Les problématiques de l’énergie

Le paysage institutionnel et énergétique change considérablement aujourd’hui ; les énergies nouvelles et renouvelables (EnR) sont de plus en plus compétitives et les collectivités locales sont susceptibles de devenir des acteurs significatifs de politiques énergétiques locales.

Qui plus est, la réussite des politiques de développement durable (lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, respect des engagements de l’accord de Paris, …) suppose que les collectivités locales y participent activement par des politiques locales de l’énergie, des programmes d’aménagements conçus dans une perspective d’efficacité énergétique, l’installation de productions d’EnR décentralisées, la substitution de l’électricité aux énergies carbonées particulièrement dans les transports.

A cet égard, EDR diversifie ses activités dans le développement de centrales de cogénération (chaleur et électricité) ou photovoltaïques en France et au Maghreb.

Le volet le plus consensuel de la transition énergétique est sans aucun doute celui de l’efficacité énergétique. Celui-ci se décline notamment dans le bâti et dans ce qu’il est convenu d’appeler « smart grids » et « smart cities ».