Jean-Philippe ROCHON
Diplômé de l’Ecole des Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSI) (1979)
Diplômé de l’Ecole des Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSI) (1979)
Ingénieur électrotechnicien, Jean Philippe ROCHON possède une connaissance approfondie du secteur des énergies, qu’il a acquise :
- Au sein d’EDF et GDF tant en France métropolitaine que dans les DOM et à l’international,
- Dans le secteur des fournisseurs alternatifs en France au sein d’Alpiq (électricien suisse).
Ses expériences passées lui ont permis d’acquérir des compétences diversifiées :
- Une solide expertise dans le management, la stratégie d’entreprise et les relations sociales (notamment dans les DOM),
- Une pratique constante des relations publiques de haut niveau en France et à l’international,
- Une expérience large des fusions acquisitions en France et à l’étranger.
Après avoir occupé diverses fonctions techniques et managériales sur le terrain, au sein de l’ancienne Direction de la Distribution d’EDF et GDF, Jean Philippe ROCHON a rejoint le cabinet des Directeurs successifs de la Direction EDF GDF SERVICES.
Il a ensuite pris, en 1995, la direction du centre départemental EDF GDF à Brest puis en 1996 les activités d’EDF en Guadeloupe : production thermique fioul, distribution, relations clientèle, énergies renouvelables, relations institutionnelles et externes, management d’une unité de 750 personnes dans un contexte social complexe. Il a signé le premier agenda 21 d’EDF et préparé celui de la Région Guadeloupe signé au même moment.
A la suite de cette expérience de 3 ans et demi, il a rejoint en 2000 la Direction Internationale d’EDF, en tant que Directeur Adjoint de la Direction Europe : Directeur de la Division opérationnelle Benelux, Autriche, Suisse, Hongrie et Directeur de la Stratégie Internationale et Gaz d’EDF. Ces fonctions l’ont amené à conduire plusieurs négociations importantes en Europe dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, en liaison étroite avec les gouvernements et autorités nationales concernées et à piloter les filiales étrangères d’EDF dans plusieurs pays d’Europe (Président et Administrateur de nombreuses sociétés). Il a en outre mené la redéfinition de la stratégie du Groupe EDF sur l’ensemble des régions du Monde (Europe, Asie, PECO, Moyen-Orient, Inde,…).
Il a choisi en 2009 de rejoindre le secteur privé et concurrentiel de l’électricité en tant que Directeur Europe de l’Ouest d’Alpiq (premier énergéticien suisse), notamment en charge du management et du développement des activités en France, en Espagne et au Benelux. Ces fonctions l’ont conduit à développer des projets de construction de centrales à cycle combiné en France, à en acquérir d’autres en Espagne et à mener de nombreuses actions de lobbying tant en France qu’auprès de la Commission Européenne. Il s’est en outre fortement impliqué au profit d’Alpiq, dans le dossier du renouvellement des concessions hydrauliques en France: lobbying national et local, pré-études techniques et économiques.
En février 2012, il a décidé de créer sa propre société de conseil, PHILERGIES, active dans le secteur des énergies, tant dans le domaine de la stratégie, du management et du lobbying, que dans celui des fusions-acquisitions et s’est associé à EDR en mai 2013.